Le Collaborateur Et Autres Nouvelles by Louis Aragon

Le Collaborateur Et Autres Nouvelles by Louis Aragon

Auteur:Louis Aragon [Louis Aragon]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2016-03-14T23:00:00+00:00


Le droit romain n'est plus

Ah quel ennui, pour une fille de mon genre, cette petite ville française où il n'y a rien à regarder, rien à acheter, où les hommes sont petits et noirs, et les commerçants d'une servilité, tenez, je les fouetterais ! Nulle part où entendre de la musique ! Notre garnison, ne m'en parlez pas : ces gens de Silésie sont lourds, lents, stupides. Ils vous font tous la cour de la même façon. Tant qu'il y avait Puppchen ici, encore : elle était assez drôle, elle me lisait ses lettres, ce n'était pas une fille géniale, mais elle avait de la méchanceté, elle parlait comme il faut des hommes, et puis de nous voir toujours ensemble, cela nous donnait un genre.

Pendant un temps, il y avait les Italiens à l'Hôtel Central. Ils ont de beaux yeux. Mais ils ont mal tourné. De quoi ils avaient l'air quand on les a emmenés, tous, tous, gardés juste par un homme à nous pour cent d'entre eux. Pitoyable, pitoyable.

Il y a bien un magasin de sports, où on peut encore trouver des chandails en belle laine. Mais ce n'est pas mon genre. J'en ai envoyé dix à Klärchen. Ça lui va très mal. Pis qu'à moi. Elle m'a écrit que j'étais adorable. Elle peut bien. Ce sont de beaux cadeaux. Quand on pense comme les gens d'ici en auraient besoin, s'ils pouvaient les acheter, parce que pour eux il faut des bons, des points, je ne sais pas trop. Ils sont mis pauvrement, avec des choses vieilles, rapiécées. Les femmes ne sont pas du tout élégantes comme on nous l'avait pourtant seriné. Pas même jolies. Maigrichonnes. Il y a des Silésiens à qui ça plaît, naturellement. C'est leur genre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.